Les fûts inox
révolutionnent les méthodes
de vinification

MÉTHODES DE VINIFICATION

Que ce soit en termes d’élevage, d’association avec les barriques en bois, de vinification totale ou encore de micro-vinification, les fûts inox possèdent de nombreux atouts. Sans oublier leur facilité d’utilisation et leur aspect esthétique idéal en oenotourisme…

Les fûts inox :
une innovation dans l’élevage du vin

L’élevage d’un vin repose sur 3 types d’échanges : avec le bois des tonneaux, avec l’oxygène ou avec les lies. Ce sont les échanges avec les lies que va privilégier le fût inox. Les lies vont libérer les polysaccharides qui vont conférer au vin plus de volume et de longueur en bouche et préserver tout son fruité, le temps d’élevage permettra de gagner en complexité aromatique. Pour parvenir à un résultat optimal, les lies doivent être très fines et la surface de contact la plus étendue possible. Les fûts inox représentent une innovation indéniable dans cette méthode d’élevage. Grâce à leur forme parfaitement galbée et à leur quasi absence de soudures, les lies vont se répartir le plus harmonieusement possible et libérer les polysaccharides de façon optimale.

De plus, les fûts inox S. Delafont Barrels sont des équipements de chai conçus pour pouvoir y immerger des douelles et permettre aussi un bâtonnage régulier pour remettre les lies en suspension, exactement de la même manière que dans un tonneau en bois. Vous pourrez aussi opter pour un couvercle en bois… Par conséquent, les fûts inox sont donc complémentaires au bois en permettant d’ajouter le boisage nécessaire tout en apportant une meilleure stabilité et en évitant l’ajout de sulfite. Vous pouvez par exemple tout à fait envisager de travailler en assemblage avec une partie de votre cuvée élevée en fût en bois et l’autre partie élevée en fût inox. C’est aussi un matériel idéal si vous travaillez en biodynamie ou sur des vins naturels.

Parfaits pour la micro-vinification
et pratiques à utiliser dans votre chai

Les fûts inox peuvent aussi être utilisés en vinification : une fois la récolte effectuée, il suffit d’y verser les raisins en plaçant les fûts à l’horizontal exactement de la même façon que lorsqu’on utilise des barriques en bois. Les raisins vont alors commencer à fermenter. C’est une excellente solution en cas de micro vinification : avec leur capacité de 300 litres, les fûts inox sont parfaits pour vos micro-cuvées. Ils offrent une meilleure maîtrise, exigent moins d’intervention de la part du vigneron et garantissent une grande sécurité d’usage. C’est donc un matériel d’élevage de vin qui vous permet de gagner en qualité et d’aboutir à des vins qui s’inscrivent dans la tendance de plus de fraîcheur, de finesse et moins de sulfites.

D’autre part, les fûts inox revêtent un attrait esthétique : vous pouvez les présenter sur un rang ou gerbés sur des berceaux, un atout indéniable si vous vous inscrivez dans une démarche d’oenotourisme qui attirera le regard et la curiosité de vos visiteurs.

Enfin, les fûts inox sont aussi simples et pratiques à utiliser. Ils ne pèsent que 31 kg vides (soit 2 fois moins qu’un fût en bois de 300L). Grâce à leur couvercle amovible, ils sont plus faciles à nettoyer tout en demandant 3 fois moins d’eau qu’un fût classique. Ils exigent aussi moins d’entretien qu’un tonneau en bois sur lequel un professionnel doit intervenir régulièrement.

Les fûts inox conviennent donc tout à fait si vous souhaitez vous engager dans une démarche de chai durable en étant totalement respectueuses de l’environnement. C’est aussi une excellente solution si vous voulez vous inscrire dans une approche RSE en apportant à vos collaborateurs de meilleures conditions de travail.
Les fûts inox sont multi-usages : élevage, vinification et stockage.